Aller au contenu

Élimination du carbone

Removing several hundred million tonnes of CO2 out of the atmosphere will become increasingly necessary every year.

- Commission européenne

Le monde est confronté à un besoin urgent de mettre un terme à l’augmentation des niveaux atmosphériques de gaz à effet de serre (GES) et à leurs effets dévastateurs sur le changement climatique. Pour relever ces défis, les Accords de Paris, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), sont entrés en vigueur depuis 2016. la réduction des émissions est insuffisante pour atteindre ces objectifs. Les Principes d'Oxford et d'autres initiatives mondiales proposent l'adoption de l'élimination du dioxyde de carbone (CDR) comme stratégie cruciale pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux.

Vidéo : Let's Double Nature, le défi 1500 Gigatonnes. Par Jeppe van Pruisen. Voix Philippa Collin.

L'élimination du dioxyde de carbone (CDR) fait référence aux approches qui éliminent le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère. Cela se produit grâce à un large éventail d’approches, notamment la séquestration du carbone dans le sol, l’élimination et le stockage du carbone de la biomasse, l’amélioration de la minéralisation, le CDR océanique, le reboisement, etc.

Taxonomie de l’élimination du carbone des Nations Unies (GIEC)

Oncra se concentre exclusivement sur approches d'élimination naturelle, intégrant souvent l'ingéniosité humaine, également connue sous le nom de 'NatureTech.'

La comptabilisation de l'élimination du carbone est la mesure, reporting et vérification (MRV) du dioxyde de carbone extrait de l’atmosphère. Une comptabilité rigide basée sur des mesures permet aux déménageurs d'émettre et de vendre en toute sécurité des crédits de déménagement, les aidant ainsi à gérer et à développer leurs opérations de déménagement. Oncra permet aux petites et moyennes entités d'élimination du carbone d'entrer sur le marché du carbone grâce à son approche simple et abordable. Ce faisant, l’Oncra favorise la mise à l’échelle distribuée de ces projets indispensables d’élimination du carbone basés sur la nature.

Skip to content

Carbon removal

Removing several hundred million tonnes of CO2 out of the atmosphere will become increasingly necessary every year.

– European Commission

The world faces an urgent need to stop the increase of atmospheric greenhouse gas (GHG) levels and their devastating impacts on climate change. To address these challenges, the Paris Agreements, under the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), have been effective since 2016. However, merely reducing emissions is insufficient to attain those objectives. The Oxford Principles and other global initiatives propose the adoption of carbon dioxide removal (CDR) as a crucial strategy for realizing the world’s climate goals.

Video: Let’s Double Nature, the 1500 Gigaton challenge. By Jeppe van Pruisen. Voice Philippa Collin.

Carbon dioxide removal (CDR) refers to approaches that remove carbon dioxide (CO2) from the atmosphere. This happens through a wide array of approaches, including soil carbon sequestration, biomass carbon removal and storage, enhanced mineralization, ocean-based CDR, reforestation, etc.

United Nations (IPCC) Carbon Removal Taxonomy

Oncra exclusively concentrates on natural removal approaches, often incorporating human ingenuity, also known as ‘NatureTech.’

Carbon removal accounting is the measurement, reporting and verification (MRV) of carbon dioxide removed from the atmosphere. Rigid measurement-based accounting enables removers to safely issue and sell removal credits, helping them run and expand their removal operations. Oncra empowers small and medium-sized carbon removal entities to enter the carbon market through its straightforward and affordable approach. In doing so, Oncra fosters distributed scaling of those much-needed nature-based carbon removal projects.