Aller au contenu

Élimination du carbone

Partenaires de l'écosystème conseillant et investissant dans le développement de l'ONCRA

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les Accords de Paris, qui font partie de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), sont en vigueur depuis 2016. Cependant, pour atteindre leurs objectifs, la simple réduction des émissions ne suffira pas. Les principes d'Oxford et d'autres initiatives internationales préconisent l'utilisation de élimination du dioxyde de carbone (CDR) pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux

La Climate Cleanup Foundation est une organisation indépendante d’intérêt public dont l’objectif est d’inverser le changement climatique. Avec une banque et deux gouvernements régionaux néerlandais, ils pionnier de la comptabilité de l’élimination du carbone. Avec interventions systémiques ils mettent à l’échelle des solutions climatiques naturelles, telles que les algues, le bambou, l’agroforesterie et l’altération des roches. Pour plus d’informations sur la fondation, visitez www.climatecleanup.org.

Oncra signifie Comptabilité ouverte de l'élimination du carbone naturel. Oncra facilite crédits d'enlèvement pour les solutions fondées sur la nature. Les crédits sont délivrés basé sur des mesures et des méthodologies empiriques ouvertes de crédit. Oncra existe pour favoriser mise à l'échelle distribuée d'élimination naturelle du carbone vers l'échelle de la gigatonne, en simplifiant les évaluations, en réduisant le seuil de coût et en élargissant le champ des voies d'élimination.

Nous éliminons le carbone avec la nature dans quatre domaines. L'Oncra certifie les projets qui stockent du carbone dans les Constructions, les Terres, les Océans et les Rochers. 

Les crédits d'élimination de carbone de l'ONCRA ne sont pas que des crédits de carbone. L'ONCRA effectue une « vérification en beignet » sur les projets, en évaluant les co-avantages tels que la biodiversité, l'eau potable et des emplois significatifs. Les crédits ONCRA représentent des projets aux avantages « multipotents », cochant plusieurs objectifs de développement durable (ODD). En savoir plus sur Économie des beignets.

Des crédits sont émis pour l'élimination du carbone en fonction des mesures. L'ONCRA exige que toutes les procédures et mesures soient suivies Normes ISO. Celles-ci incluent ISO 14064-1 (sur la quantification des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre) et ISO 14064-2 (fournissant des orientations au niveau du projet) et ISO 14064-3 (sur la validation et la vérification), ISO 14040 et 14044 (sur l'évaluation du cycle de vie) , ISO 10694 (méthode de combustion sèche) et ISO 14235 (méthode d'oxydation sulfochromique). Toutes les données sont librement accessibles.

Nous exigeons des acheteurs qu'ils adhèrent aux principes de compensation d'Oxford. Les principes de compensation d'Oxford ont été établis pour réduire les risques associés aux programmes de compensation existants.

En savoir plus sur le Principes de compensation d'Oxford.

Êtes-vous un producteur de carbone, un producteur d'algues, un innovateur en matière de vieillissement amélioré ou un constructeur biosourcé qui élimine le carbone via des solutions basées sur la nature ? Ensuite, Oncra propose un cadre comptable open source sur mesure pour l'élimination du carbone, sans frais initiaux. Oncra est indépendant, à but non lucratif, basé sur la science, des données mesurées et des principes de crédit empiriques.

Questions fréquemment posées

Joignez-vous à notre liste d'envoi

Skip to content

Carbon Removal

Ecosystem partners advising on and investing in ONCRA’s development

In order to combat global warming, the Paris Agreements, part of the UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) have been in force since 2016. However, in order to achieve its goals, merely reducing emissions will not be enough. The Oxford Principles and other international initiatives advocate the use of carbon dioxide removal (CDR) to achieve the world’s climate goals

Climate Cleanup Foundation is an independent public benefit organisation with the goal to reverse climate change. With a bank and two Dutch regional governements, they pioneer carbon removal accounting. With systemic interventions they scale natural climate solutions, such as seaweed, bamboo, agroforestry and rock weathering. For more information about the foundation, visit climatecleanup.org.

Oncra stands for Open Natural Carbon Removal Accounting. Oncra facilitates removal credits for nature-based solutions. Credits are issued based on measurements and open empirical crediting methodologies. Oncra exists to foster distributed scaling of natural carbon removal towards gigaton scale, by simplifying assessments, reducing the cost threshold and expanding the scope of removal pathways.

We remove carbon with Nature in four domains. Oncra certifies projects that store carbon in Constructions, Land, Oceans and Rocks. 

ONCRA Carbon Removal Credits are not just carbon credits. ONCRA performs a ‘doughnut check’ on the projects, evaluating co-benefits like biodiversity, clean water and meaningful jobs. ONCRA credits represent projects with ‘multi-potent’ benefits, ticking several Sustainable Development Goals (SDGs). Read more about Doughnut Economics.

Credits are issued for carbon removal based on measurements. ONCRA requires all procedures and measurements to follow ISO standards. These include ISO 14064-1 (on the quantification of greenhouse gas emissions and removals) and ISO 14064-2 (providing project level guidance) and ISO 14064-3 (on validation and verification), ISO 14040 and 14044 (on Life Cycle Assessment), ISO 10694 (dry combustion method) and ISO 14235 (sulfochromic oxidation method). All data is openly accessible.

We require buyers to adhere to the Oxford Offsetting Principles. The Oxford Offsetting Principles were established to reduce risks associated with existing offsetting schemes.

Read more about the Oxford Offsetting Principles.

Are you a carbon farmer, seaweed grower, enhanced weathering innovator or bio-based builder removing carbon via nature-based solutions? Then Oncra offers a bespoke open-source accounting framework for carbon removal, at no upfront cost. Oncra is independent, non-profit, is based on science, measured data and empirical crediting principles.

Frequently Asked Questions

Join our mailing list